Dark Light

True Detective est la nouvelle série d’HBO créée par Nic Pizzolatto, elle fait des émules sur les internets depuis quelques semaines et voit l’acteur fraîchement oscarisé Matthew Mcconaughey (Mud, Le Loup de Wall Street, Dallas Buyers Club) évoluer dans une Louisiane marécageuse et inquiétante. La première saison vient de s’achever.

Deux flics, deux profils, deux époques

Rust Cohle, texan ravagé par un drame familial et une infiltration dans un cartel durant 4 ans, Mcconaughey incarne une figure mystérieuse, pessimiste et sujet parfois aux hallucinations. L’acteur pose le rythme de la série, son calme lancinant trouble et densifie l’action par une tension latente. Quant à son coéquipier, Marty Hart, père de deux filles, une figure patriarcale et morale ébranlée par la marginalité de Cohle tente de se rassurer dans la religion ou l’idéal familial – maîtresse comprise -. Rappelant la mystique de Twin Peaks appliquée au bayou, les deux protagonistes reviennent sur une enquête en 1995 dans le cadre d’un témoignage pour une nouvelle investigation. Marty est devenu notaire, et sur de lui, quant à Rust, il est devenu alcoolique en phase de décomposition programmée. Au cœur d’une enquête après la découverte du corps d’une prostituée, victime de rites païens dans un cadre sudiste et obscurantiste, l’aspect parfois ennuyeux des séries policières n’est pas à notre plus grand bonheur au rendez vous, au contraire la force de True Detective réside dans le récit de l’histoire car la narration s’ancre dans deux points de vue à deux époques différentes.

Fascination

Un rythme lent et pesant, l’investigation est lourde et humide comme avant l’orage. Inspirations des séries nordiques comme The Killing, la série d’HBO est filmée dans une douceur froide et esthètique. Les deux enquêteurs s’inscrivent dans un récit contemporain que le spectateur découvre couche par couche, de façon minutieuse presque malsaine. True Detective est la série à découvrir dans ces premiers mois de 2014. La saison 2 est attendue, mais Mcconaughey a déclaré qu’il ne fera pas partie de l’équipe. On en attend pas moins une nouvelle saison pleine de surprises.

Renan Puglisi sur Twitter : @Villtur

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Related Posts

BEFORE YOU
GO, GO


Thanks again for stopping by. Best, Ben.